à propos

Le Fonds sectoriel de formation

Comme les autres Fonds sectoriels, le Cefograf est un organisme paritaire sous forme d’association sans but lucratif réunissant des représentants du patronat et des syndicats.

Son objectif est le soutien au développement du secteur des industries graphiques en Fédération Wallonie Bruxelles. Pour l’atteindre, il collabore avec l’enseignement et avec les opérateurs de formation des deux régions.

Historique

Le Cefograf est une association sans but lucratif fondée en 1990. Son objectif principal a été d’accompagner les nombreuses mutations technologiques qui ont touché le secteur graphique au cours des dernières décennies. Pour y parvenir, l’association a entre autres participé à la création des centres de formation Cepegra de Bruxelles et Gosselies qu’elle soutient toujours.

Fonctionnement

Le conseil d’administration du Cefograf réunit les représentants du patronat ainsi que ceux de la CSC Bâtiment, industrie et énergie et du Setca (FGTB). La présidence est assurée en alternance par le banc patronal et le banc syndical.

Organigramme 2019

Présidente : Véronique Vandeputte (patronat)

Vice-président : Marc Moreau (Syndicats)

Membres du C.A. :
Didier Cohidon
Roland Soubras
Alain Rebier
Yves Flamand

Membres de l’assemblée générale :
Manuel Fernandez Corrales
Stéphane Piron

le secteur en chiffres

en Wallonie


à Bruxelles