Responsable de communication digitale

Cette formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi. C’est l’occasion de faire le point sur ce métier en constante évolution…

Toujours au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise, le contenu reste l’élément prédominant pour assurer sa visibilité sur Internet. Qu’il soit écrit, visuel ou audiovisuel, il est essentiel à chaque activité. Le rôle du chargé de communication digitale est vraiment d’articuler de façon globale tout ce qui peut mettre en lumière les idées, valeurs, produits et services d’une organisation.

L’évolution du métier

On parle aujourd’hui de Growth hacking, c’est-à-dire générer un maximum de retour pour un minimum d’effort. Cela passe par l’optimisation incessante de tous les moyens de communication modernes, publicitaires ou non, par le surf sur les nouvelles tendances, l’utilisation du buzz marketing, etc. Toute occasion devient un levier pour accélérer la croissance.

Pour générer celle-ci, on utilisera des outils qui permettent d’automatiser les tâches, de rendre l’organisation beaucoup plus réactive. On aura recours à des systèmes unifiés qui fournissent un support de marketing automation. L’envoi d’email de bienvenue, de remerciement lors d’une action particulière, d’une commande, pourra se faire de façon programmée.

On entre réellement dans une nouvelle ère où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place. Le machine learning, le deep learning ne sont plus aujourd’hui des rêves du futur. Mais il faut un pilote pour mettre tout ça en musique. Un chef d’orchestre qui sait où emmener demain l’institution dont il a la charge aujourd’hui.

Comment répondre à ces défis?

Les robots ne sont pas capables aujourd’hui de définir la stratégie d’une entreprise. Seuls les humains le peuvent. Le chargé de communication doit se tenir informé des nouvelles technologies pour en prendre le contrôle, s’en servir pour en tirer bénéfice.

Mais le contenu restera toujours un incontournable. Conserver une plume capable de transmettre des idées de façon claire, précise et adaptée au public cible sera toujours primordial à l’avenir.

La formation proposée par le Cepegra cherche à couvrir l’ensemble des outils utilisés actuellement par les organisations, de l’e-mailing aux campagnes en ligne en passant par les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche, etc.

Infos pratiques

La formation est gratuite.
Lieu de formation : Cepegra – Avenue George Lemaître 22, 6041 Gosselies.

Informations via le lien suivant :
https://www.formation-cepegra.be/formation/responsable-de-communication-digitale/

Pour toute question, contactez le Cepegra via ce formulaire :
formation-cepegra.be/contact

À travers ses partenaires, le Cefograf met tout en oeuvre pour assurer ses missions. Une de nos missions est la formation des demandeurs d'emploi et des travailleurs.

Découvrez toutes nos missions

Vos avantages :