Offre d’outplacement fédérale

Les partenaires sociaux de la CP 130 ont pris un certain nombre de mesures en concertation afin de soutenir le secteur graphique.

L’une de ces mesures est une offre d’outplacement.

Quels ouvriers entrent en ligne de compte? (Quels sont les travailleurs éligibles ?)
L’ouvrier qui a été licencié par l’employeur et qui n’a pas droit à un reclassement professionnel comme le prévoit la réglementation, à savoir :

En quoi consiste l’accompagnement de l’outplacement ?
Il s’agit d’un programme de 4 demi-journées (16 heures) d’accompagnement d’une durée maximale de 3 mois. Si l’ouvrier doit aller à la recherche un nouvel emploi endéans les 3 mois suivant le début d’une nouvelle activité professionnelle, il/elle peut continuer à bénéficier d’un soutien pour la partie restante de l’accompagnement de reclassement sans frais supplémentaires (voir document et formulaire de demande à télécharger).

Volontaire
L’ouvrier licencié n’est pas obligé d’accepter l’offre d’outplacement. C’est à lui/elle qu’appartient le choix de demander une assistance pour trouver un nouvel emploi.

Assurance accident du travail
L’ouvrier qui répond à l’offre volontaire d’outplacement » est couvert par l’assurance accident du travail du bureau d’outplacement à condition que la couverture ne soit plus garantie par l’entreprise.

Demande d’offre d’outplacement
L’ouvrier qui souhaite avoir recours à l’accompagnement, remplit le formulaire approprié et le soumet à Fogra asbl, Marisa Bortolin, Place du Champ de Mars 2, 1050 Bruxelles. Tél. 02 680 068.

Coûts
Les coûts liés à ce trajet de reclassement sont entièrement pris en charge par l’asbl Fogra. Ce qui signifie en d’autres termes, aucun frais ni pour l’ouvrier licencié ni pour l’employeur.